×

Comment bien régler sa climatisation pour le chauffage.

Comment bien régler sa climatisation pour le chauffage.

Depuis un certain nombre d’années, la climatisation réversible est devenu un achat presque incontournable pour sa maison ou appartement, car ce système vous permet non seulement de refroidir votre logement mais aussi de le chauffer tout aussi facilement.

Bon à savoir, selon une étude réalisée par Kelwatt, un climatiseur réversible aura une consommation énergétique moins importante en mode chauffage (hiver) qu’en mode climatisation (été). En effet, à titre de comparaison, il faudra environ consommer 1000 watts pour obtenir 3000 watts en mode climatisation, alors que 1000 watts consommés vous donneront une production totale de 4000 watts en mode chauffage avec votre climatisation réversible. Il devient donc évident de comprendre qu’il est important de bien de bien régler son climatiseur pour optimiser le rendement énergétique de votre pompe à chaleur air air. Alors comment bien effectuer ces réglages, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible en détails.

Les principes fondamentaux.

Le principe de base du fonctionnement de la climatisation réversible est celui de la pompe à chaleur, le compresseur extérieur récupère les calories présentes dans l’air ambiant et son échangeur thermique permet de vous restituer ces calories sous forme d’énergie à moindre coût. Les liaisons frigorifiques installées entre le compresseur et le split intérieur permettent ce transfert d’énergie.

Voyons les différents modes de fonctionnement.

En règle général, quelque soit la marque de votre climatisation réversible (Daikin, Toshiba, Mitsubishi, LG), vous trouverez sur votre télécommande deux modes pour mettre en route le chauffage : le mode Chaleur représenté par un soleil la plupart du temps mais également le mode automatique symbolisé par la lettre A.

  • Le mode Chaleur est donc la fonction à choisir pour mettre le chauffage en route, il suffit de sélectionner le logo du soleil et de régler la température désirée après avoir allumé votre clim, et l’air chaud sortira comme par magie de votre split mural.
  • Le mode Auto permet lui aussi de fournir du chauffage, mais c’est l’appareil lui-même qui décidera selon la température demandée et la température ressentie et analysée par le biais de son thermostat.

Voyons comment régler votre climatiseur pour chauffer efficacement.

Orienter l’air chaud là où il faut.

Cela a l’air idiot mais si vous n’orientez pas correctemebt l’air chaud de votre climatiseur réversible vous risqueriez de ne pas optimiser correctement votre chauffage et ainsi consommer plus tout en ayant un confort thermique moins efficace… Alors comment faire ?

En fait, i suffit d’appliquer un principe physique de base qui consiste à comprendre que l’air chaud monte naturellement quand l’air frais lui descend vers le sol, c’est le principe des montgolfières et des dirigeables.

En sachant cela, il faudra penser à orienter l’air chaud vers le bas grâce aux volets horizontaux de votre split mural, l’air chaud ainsi diffusé partira du sol et viendra chauffer votre pièce dans son intégralité au lieu de chauffer uniquement le plafond.

Comment régler la température ?

La bonne température de chauffage en général devrait se situer aux alentours de 20°C, en tous les cas c’est la recommandation de l’Ademe.

Le but est de ne pas surchauffer l’atmosphère ce qui n’est pas agréable et d’éviter la surconsommation d’électricité, une énergie qui chaque année augmente en terme de coût.

  • Optez pour un système inverter plutôt qu’un climatiseur à vitesse fixe, le confort thermique sera optimal toute la journée et les dépenses moindres.
  • Orientez l’air soufflé correctement
  • Préférez une utilisation dans le temps en micro-vitesse plutôt que de forcer l’appareil à atteindre la température de consigne rapidement.
  • Et enfin, pensez à bien nettoyer les filtres et envisagez de faire un intervenir un frigoriste une fois par an pour nettoyer et entretenir votre climatisation réversible, et bon chauffage à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

You May Have Missed